1. L’éternité de l’éphémère Ego – Symbolisme archétypal de l’ancrage énergétique

10,00 

En s’appuyant sur la perspective du symbolisme énergétique, l’objectif pratique de ce livre est qu’à la fin, le lecteur puisse dire : « Je ressens, j’existe et je suis au centre de mon univers ! ». L’autoconfirmation constitue un moment initiatique. C’est une prise de conscience de sa propre valeur personnelle, par laquelle une personne reconnaît, accepte et assume sa valeur, tout en choisissant d’être son propre maître. En psychologie, cela correspond à «  dépasser le Surmoi infantile  » et à endosser de manière responsable le rôle d’adulte. Carl Gustav Jung a nommé ce processus individuation, par lequel un individu découvre son authenticité.

Dans mon expérience de psychothérapeute, j’ai constaté que, bien que nous travaillions sur des processus psychiques, les solutions émergent toujours d’un espace spirituel. La spiritualité dont je parle s’inscrit dans le courant humaniste, fondée sur des valeurs et principes universels. Pour explorer cette dimension spirituelle, j’utilise des techniques énergétiques inspirées des traditions orientales et européennes. Cela nous aide à discerner le rôle des archétypes dans notre vie : ils sont nos forces universelles, favorisant l’harmonie avec la dynamique vitale.

De cette approche est née la perspective du symbolisme énergétique de la personnalité humaine. Grâce à celle-ci, il est possible de se connecter à des énergies vitales, tout en influençant le plan symbolique de la conscience pour opérer les changements nécessaires. Ces changements correspondent souvent à ceux que la vie exige afin de réaliser notre plein potentiel.

Pour atteindre cet objectif, j’ai synthétisé des connaissances issues de diverses sources culturelles : psychologie, philosophie, mythologie et sciences naturelles. J’ai sélectionné les informations les plus pertinentes pour démontrer comment est notre chemin de l’individuation. Cette sélection a été guidée par mon expérience de thérapeute, en mettant l’accent sur ce qui est utile pour atteindre des objectifs personnels.

Le résultat a été une démystification de la spiritualité et une révélation du caractère sacré de la psyché humaine.

  Le Transcendant et l’Immanent s’interfèrent en permanence et opèrent en harmonie au sein de toutes les formes de vie. C’est de là qu’est venue l’idée exprimée dans le sous-titre du livre que notre Ego est à la fois éternel et éphémère. Naturellement, l’Ego a pris une place centrale dans ce discours, car il est le gestionnaire responsable de la création des liens entre toutes les forces internes et externes de la personnalité. C’est par lui que nous vivons la présence consciente. Il est le frère jumeau de l’Âme et a pour tâche d’exprimer l’authenticité personnelle. L’Ego éclaire nos actions qui nous permettent de nous adapter avec sagesse à la réalité. En conclusion, ce livre se présente comme un guide qui inspire le lecteur à découvrir son propre potentiel et à emprunter le chemin de son propre accomplissement.

      Pour vous faire une idée du contenu, n’hésitez pas à parcourir la table des matières visible sur les photos de la galerie d’images. Je vous invite à découvrir les pages de cet ouvrage et à explorer les chemins de votre propre réalisation. Puissiez-vous y trouver inspiration, force et un nouvel élan vers votre authenticité.

Avec toute ma considération, Oxana

 

Catégorie :

Description

Au lieu de fournir des explications théoriques supplémentaires sur le livre et sur le symbolisme énergétique, je préfère vous présenter les premières pages, l’introduction. De plus, vous pouvez les lire tout en écoutant la musique de cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=BxPn_2rZ4wk ) où j’ai intégré une de mes sources d’inspiration issues de la culture universelle : l’hymne védique Devi Shukta . En utilisant le langage de la métaphore, nos prédécesseurs ont eu l’intuition des essences fondamentales de l’Univers dans lequel nous vivons et de la structure générique de l’être humain. Le symbolisme énergétique trouve ses racines dans ce type de joyaux culturels qui nous mènent vers les essences de la connaissance

Bonne lecture et bonne écoute.

« Je ressens, j’existe! » 

– le fondement spirituel de la vie personnelle

    La gymnaste de 10 ans me relate la crainte qu’elle ressent quand elle expose son exercice lors des compétitions. La franchise avec laquelle elle décrivait ses émotions me donnait une image transparente de l’interférence de ses plans psychiques participant à ce jeu intime. Je ressentais les ondes de son désir qui s’intensifiaient, mêlées à des émotions contraires qu’elle ne parvenait pas à identifier. Elle parlait sincèrement de sa souffrance, mettant l’accent sur son sentiment de solitude et d’impuissance. 

 – Est-ce que tu as besoin de soutien? Penses-tu que quelqu’un puisse te venir en aide? — Je l’ai interrogé.

Tout à coup, une lueur de grâce salvatrice est apparue dans ses yeux et il m’a répondu spontanément:

 – Maman!

      Sauf que l’instant d’après, elle fit une grimace comme si quelque chose lui avait causé une sensation désagréable, et… tout son corps se raidit. Elle ne bougeait plus, restait dans une position qui me suggérait un bébé abandonné. Un seul point de contact restait dans ses yeux, comme si tout son être s’y était réfugié. De là, elle me regardait intensément, mais il me semblait qu’elle s’apprêtait à absorber l’univers entier. Elle ne disait rien, mais j’avais l’impression qu’à travers ce regard, elle attendait de s’accrocher, telle une voleuse, à toute information que je lui aurais donnée.    La jeune gymnaste ne comprenait en fait plus sa propre réaction. Comment avait-elle osé dire une telle chose? Rationnellement, elle savait très bien que sa mère ne pouvait pas l’aider sur le terrain. Mais voilà, la vérité cachée de ce qu’elle ressentait vraiment, avait émergé.

     Je me suis rendue compte qu’elle était soudain entrée dans un état émotionnel où elle revivait toute sa vie en ces fractions de seconde. Elle était si courageuse qu’elle s’était permise de glisser vers la base de ces émotions terrifiantes qui étaient justement la source du conflit, et elle les avait exposés avec une candeur incroyable. C’était là le problème et elle révélait par un seul geste toute son attitude.

      Bien qu’entre nous se soit installé un moment de silence qui semblait englober l’infini, je sentais la vibration de ses émotions qui dansaient dans un plan subtil, comme une mélodie non écrite. C’était son poème venant du cœur, structurant les sentiments les plus intimes. Des significations subtiles se faufilaient mystérieusement comme une rivière souterraine, attendant d’être découvertes. Le sens flottait déjà dans le silence des vibrations d’où naissaient les couleurs de la danse de l’Âme. Des mots non-dits et des gestes non exprimés, des larmes qui n’osaient pas couler et des sourires qui n’étaient pas encore nés, ont retrouvé leur identité cachée. Ils étaient déjà dans la trame énergétique du sentiment qui reproduisait intuitivement la vérité personnelle par un simple regard. Le sentiment que vivait la petite gymnaste exprimait si bien toute son histoire par la mimique, qu’il n’était plus besoin de mots.

     Voici toute une symphonie de l’existence subtile révélée par un seul geste. Et moi, j’étais là, dans le contexte créé par notre relation et je percevais intuitivement sa beauté. Mais je ne faisais qu’observer, fascinée par la profondeur de l’instant présent, qui reproduisait la loi universelle de la Conscience.

     Juste que ce n’est pas seulement l’histoire de la petite gymnaste. À travers son expérience momentanée, elle était simplement entrée dans les vibrations d’une histoire universelle de l’homme générique. C’est exactement l’histoire universelle du petit « Je » à travers lequel nous nous ancrons dans notre propre existence.

C’est l’histoire de chacun d’entre nous lorsque nous balançons entre le besoin de soutien et la responsabilité de décider… C’est exactement l’histoire de la conscience de soi de l’homme générique. Il a fallu un petit moment d’authenticité pour éveiller la Conscience et ainsi, l’essence universelle de la nature humaine a émergé.

     La fillette de 10 ans venait de vivre un moment de prise de conscience, à travers lequel elle s’était vue opérer dans les plans subtils de ses énergies. C’était son moment d’authenticité spirituelle. L’essence de tout processus spirituel n’est rien d’autre que ce que cette fillette avait révélé à cet instant magique, créé par la force de sa propre Âme.

     C’est la raison pour laquelle, en méditant sur la manière de décrire les éléments clés du processus qui nous propulse vers des niveaux supérieurs de conscience, elle m’est revenue à l’esprit. Nous reproduisons notre histoire de vie dans chaque geste, et de leur plan subtil apparaissent toujours des éléments spirituels. Il faut juste apprendre à les décoder. En ce sens, il existe de nombreuses théories dans des langages très différents, mais elles traitent toutes du même phénomène. C’est comme l’histoire de l’éléphant, que chacun décrivait selon la partie qu’il avait pu toucher.

     En tant que thérapeute, on est obligé de penser de façon éclectique pour s’adapter aux besoins du client, selon l’évolution de son expérience: l’efficacité prime sur la validité scientifique d’une théorie. Pour moi, ce jeu est centré sur les concepts de la culture universelle. J’ai aussi tenté de vous en donner un aperçu ici. En conséquence, ce livre fusionne des idées de la psychologie, de la science, de la philosophie, de la mythologie et des traditions folkloriques.

     Le langage symbolique permet de conserver une cohérence entre des expressions qui semblent très différentes. À travers la métaphore, il dévoile la dimension subtile qui unifie tout. En fin de compte, tout langage est une métaphore visant à révéler une facette de la réalité que nous cherchons à comprendre. De plus, l’exploration des techniques énergétiques orientales m’a fourni un moyen pratique pour tester immédiatement l’efficacité des concepts utilisés. Lorsque nous mobilisons les énergies corporelles, nous sommes sûrement sur le chemin de la vérité. Parce que notre corps est directement enraciné dans les énergies archétypales. Puis, il exprime authentiquement notre vérité subtile et toutes nos expériences de vie. Toutes ces informations sont enregistrées dans notre champ énergétique, qui est une réalité archétypale, se situant à la frontière du matériel et du spirituel.

     Cette Réalité Energétique contient tout ce qui est essentiel à notre existence et assure notre connexion aux forces universelles. Elle conserve également l’expérience transgénérationnelle, qui sert de fondement à l’existence personnelle de chaque individu. Les psychologues occidentaux appellent cela l’Inconscient, mais les processus psychiques qui s’y produisent sont les mêmes, quel que soit le point de vue. Ils s’expriment par le langage symbolique, qui est universel.

    En conséquence, pour aborder ces phénomènes, je me suis tournée vers le symbolisme énergétique, une approche qui permet de décrypter simultanément la forme énergétique d’un processus et  son contenu informationnel, véhiculé par des symboles.  Il s’agit d’une perspective qui nous permet de saisir intuitivement les lois universelles et qui nous offre une vision spirituelle de notre existence.