Description
Savez-vous pourquoi je vous invite à pratiquer cette exercice?
Cette exploration méditative met en lumière la présence consciente comme point d’ancrage essentiel, ouvrant la voie à une intégration profonde des processus psychiques. Dans le chapitre introductif du PDF contenant cette méditation, une réponse possible est déjà incluse. C’est pourquoi je l’affiche ici :
Le symbolisme du processus activé par la méditation PRÉSENCE CONSCIENTE
Après qu’à travers la méditation JE M’ACCEPTJE nous nous appuyons sur les ressources du Corps pour renforcer la Volonté, dans la MÉDITATION DU SOURIRE, l’Âme joue le rôle principal et renforce la capacité empathique (amour). Ensuit, grâce à la méditation PRÉSENCE CONSCIENTE, nous activons un processus psychique fondamental qui sous-tend l’Intellect. Les processus psychiques activés à travers ces trois méditations sont à la base du processus de prise de conscience, qui implique l’activation de trois rôles:
- Dans la méditation JE M’APPROPRIE, on travaille sur le rôle de sujet actif (l’acteur), celui qui exerce la volonté et l’autorité personnelle.
- Dans la MÉDITATION DU SOURIRE, on active l’empathie, qui joue un rôle clé dans la gestion des émotions et la fédération des énergies.
- Dans la méditation de la PRÉSENCE CONSCIENTE, c’est l’observateur qui prend la première place. Il exploite le potentiel de l’attention pure pour discerner, rassembler, reconnecter et intégrer les éléments d’un processus de connaissance, mettant en lumière la Valeur et le Principe organisateur d’une situation donnée.
Voici la structure du processus de conscientisation, souvent désigné par le terme de « réveil ». Cette structure triadique définit l’essence de la Conscience et constitue le moteur symbolique qui déclenche toute activité créative. C’est précisément ce qu’exprime le vol mystique représenté par le Triskèle celte. Ce vol naît dans l’espace d’échange informationnel et énergétique entre le Transcendant et l’Immanent, et il représente la voie par laquelle les lois transcendantes s’incarnent dans les formes concrètes et matérialisées de l’Immanent.
Ce processus est un thème récurrent dans mes écrits sur la psyché, car surtout son moment de prise de conscience constitue le point d’origine de notre évolution. À chaque acte conscient, ce processus se manifeste. C’est la raison pour laquelle j’ai consacré un ouvrage spécial à ce sujet, La Voie de la Vérité[1]. Ce même processus forme également la trame de fond de mon livre sur l’Ego[2], où le thème central est la relation entre l’Âme et l’Ego, dans le cadre archétypal du champ énergétique qui les unit. Toutefois, dans chaque texte que je rédige, de nouvelles subtilités de ce processus émergent, facilitant notre communication dans la dynamique entre le Transcendant et l’Immanent, soit le spirituel et le matériel. Parce que nous évoluons dans un domaine de connaissance quasi infini, où notre quête de savoir est nourrie par une dynamique sans fin.
[1] LA VOIE DE LA VÉRITÉ – Symbolisme dans le processus de prise de conscience
[2] Essai sur l’éternité de l’éphémère Ego – SYMBOLISME ARCHÉTYPAL DE L’ANCRAGE ÉNERGÉTIQUE.
Un article sur ce que signifie la méditation en général (Méditation et connexions profondes – Qu’est-ce que la méditation ? ) se trouve à ce lien: https://www.lapresenceconsciente.com/meditation-et-connexions-profondes/