Description
Savez-vous pourquoi je vous invite à pratiquer cette exercice?
Parce que, quiconque souhaite apprendre à méditer correctement devrait commencer par ce type d’exercice, pour prendre conscience de ce que signifie être vigilant dans un état de transe, ce qu’implique toute méditation. Mais la façon dont les commandes sont enregistrées peut également être utile aux pratiquants avancés de méditation, pour vérifier objectivement leur engagement dans la méditation.
De plus, le processus de perception corporelle, qui s’active pendant cette méditation, nourrit notre capacité d’orientation spatio-temporelle. C’est cette capacité qui constitue la base de nos facultés à lire, à écrire, à effectuer des calculs, tout en soutenant notre discernement et notre aptitude à faire des choix. Il s’agit donc de processus fondamentaux qui renforcent notre capacité d’adaptation. Cet effet apparaît naturellement, car la perception corporelle est notre lien avec les lois universelles. Ainsi, elle soutient également notre perception spirituelle, grâce à laquelle nous nous sentons intégrés à l’universel. Je joins ici un extrait en PDF contenant la méditation JE M’APPROPRIE.
Révélation du Sacré à travers les réactions corporelles
Bien que les explications de la méditation puissent être empreintes de poésie ésotérique, la pratique vise avant tout à développer la capacité à ressentir ses propres sensations corporelles. Ces sensations, même si elles paraissent simples, ont un impact direct sur l’évolution de la Conscience. Elles sont l’expression physique des sentiments du Soi, qui constituent la structure spirituelle de l’identité personnelle.
Si la perception semble ne fournir que des informations extérieures, elle favorise en réalité un transfert entre le monde externe et le monde interne. Cependant, nos schémas internes préexistants filtrent ces informations, influençant leur réception de manière subjective. C’est à ce point qu’intervient le processus créatif, générant des subtilités personnelles. Ainsi, affiner la perception sensorielle facilite l’évolution de la Conscience.
Ce processus suit plusieurs étapes instinctuelles et intellectuelles, adaptées aux intérêts personnels de chacun. Cela souligne l’importance d’une autorité intérieure pour maîtriser l’acte perceptif. La perception, qui intègre des dimensions spirituelles à des niveaux de conscience élevés, commence par une orientation vers l’objet perçu, définissant intention et choix. Elle passe ensuite par l’identification, la définition, l’interprétation, la discrimination et la sélection, guidées par la qualité et l’intérêt. Ce processus peut être considéré comme un acte de création magique, mobilisant des niveaux supérieurs de Conscience.
Ce phénomène repose sur des lois universelles régissant la perception, applicables à toutes les modalités sensorielles et circonstances. Parmi les lois fondamentales figurent :
La loi de la complexité structurelle
La loi de la sélectivité
La loi de la constance perceptuelle
La loi de la signification
La loi de la projectivité
Ces lois, issues de principes énergétiques universels, se manifestent au travers de structures archétypales, piliers de toutes formes de vie.
Les archétypes, situés à la frontière entre matériel et spirituel, et entre potentiel et manifeste, servent de modèles universels structurant les énergies fondamentales. Tous les personnages folkloriques et mythologiques (dieux, anges, démons, etc.) représentent des métaphores incarnant ces forces archétypales.
Les énergies archétypales représentent des modèles universels qui structurent les énergies fondamentales. Elles forment la base de toutes les formes manifestées. Analogues aux logiciels informatiques, elles produisent divers effets dès leur mise en œuvre.
Ainsi, le corps humain possède un programme archétypal qui préside à sa forme et son développement. De même, les processus psychiques s’appuient sur des programmes archétypaux dérivés des schémas corporels. La médecine traditionnelle chinoise a efficacement décrit ces programmes archétypaux et leur lien avec l’esprit.
Au niveau mental, les archétypes se manifestent sous forme de schémas mentaux composés de divers éléments, l’aspect affectif étant crucial. Les émotions, en tant qu’énergie, alimentent les archétypes et marquent leur point d’activation. Ce moment émotionnel peut être accablant, que l’émotion soit positive ou négative.
Les archétypes étant bipolaires, ils intègrent les deux types d’émotions. Cependant, ces émotions, sous leur forme instinctive, sont souvent difficiles à gérer. C’est pourquoi nous sommes obligés de les métamorphoser.
Ce travail se réalise en structurant les émotions primaires pour les convertir en sentiments. Les différentes formes de méditation visent précisément à accomplir cette transformation. Les sentiments, une fois intégrés dans la structure psychique, permettent une meilleure maîtrise des énergies archétypales et renforcent l’identité personnelle. Le sentiment de conscience de soi, par exemple, se situe au centre de notre identité et influence tous les aspects de notre vie. Ainsi, cultiver ce sentiment et ceux qui lui sont liés est d’une importance capitale. Cela peut être fait intentionnellement, objectif central de nombreuses techniques de développement personnel.
Pour ma part, j’ai sélectionné plusieurs méthodes simples et efficaces. Cependant, la technique décrite ici est la plus importante. Elle convient parfaitement aux débutants en méditation, tout en offrant des bénéfices considérables aux méditants expérimentés à la recherche d’efficacité optimale. Personnellement, je la pratique régulièrement.
Un article sur ce que signifie la méditation en général (Méditation et connexions profondes – Qu’est-ce que la méditation ? ) se trouve à ce lien: https://www.lapresenceconsciente.com/meditation-et-connexions-profondes/