La confiance en soi influence directement la qualité des résultats que nous obtenons dans nos actions. Ce sentiment essentiel est étroitement lié à notre foi en la vie, laquelle crée le cadre symbolique propice à la manifestation de nos capacités. La foi est un sentiment qui exprime une philosophie de vie. Ce sentiment implique donc une connaissance supérieure qui nous met en relation avec l’environnement dans lequel nous vivons. Ainsi, l’autorité personnelle, qui est notre divinité individuelle, résonne en harmonie avec l’autorité de notre système de vie. Ainsi, grâce à notre foi, nous engageons une conversation avec la Divinité universelle. La position que nous adoptons vis-à-vis du système vital qui nous englobe influence de manière décisive ce que nous obtenons de cette relation. La foi vise invariablement l’épanouissement personnel. L’essentiel est d’abord d’identifier précisément le type d’épanouissement souhaité, son moment et son contexte.
L’origine et l’évolution de la foi
Il semble paradoxal qu’un sentiment qui vise à atteindre le sommet de la Divinité ait sa base énergétique dans l’expérience des trois premières années de la vie. Durant cette période, notre Subconscient assimile le patrimoine symbolique transgénérationnel de notre famille. Simultanément, nous activons les racines de nos archétypes. En même temps que les ressources positives, nous intégrons également les blocages. Ceux-ci demandent à être résolus et nous en ressentirons les impulsions. S’il y a des problèmes d’acceptation de l’enfant, ou des problèmes physiques pendant la période intra-utérine, nous ressentirons ces blocages encore plus fortement. Nous projetterons toutes ces vibrations sur l’image que nous avons de la Divinité, de l’Esprit de l’Univers.
Si nous avons créé nos croyances, nous avons également la possibilité de les optimiser. De cette façon, nous pouvons façonner notre foi selon notre propre volonté. Nous pouvons alors élaborer une philosophie de vie qui ait des effets pratiques positifs. Dans ce but, on a la possibilité de faire appel à l’archétype des énergies fondamentales. Ce schéma énergétique existe en nous à l’état pur, au-delà même des blocages, y compris ceux transgénérationnels.
Les sages du monde offrent des modèles de telles philosophies qui peuvent nous être utiles. Dans ce sens, j’ai choisi slokha Purnamadah Purnamidam qui peut nous apporter un bon soutien dans la création de notre image de l’essence spirituelle du monde dans lequel nous vivons. Vous pouvez l’écouter ici pendant que vous lisez l’article ci-dessous.
La Foi est un factor intégrateur qui relie l’Intelligence et l’Énergie
« La foi déplace les montagnes ». Cependant, une personne véritablement sage laissera les montagnes telles qu’elles sont et choisira de s’ajuster à la réalité en formulant des croyances qui favoriseront son épanouissement dans les conditions présentes. Car c’est l’intelligence qui crée et soutient la foi, et non l’inverse. Néanmoins, la foi possède une puissance qui semble la transcender au-delà de la compréhension intellectuelle. En effet, par la foi, nous pouvons réaliser des choses que l’intelligence ne peut pas expliquer rationnellement. Ce type de force découle du fait que la foi possède l’aptitude à orienter les énergies.
Elle est un vecteur spirituel et a le rôle de rassembler les énergies autour d’elle. Habituellement, au centre des schémas énergétiques, qui donnent du contenu au psychisme humain, nous trouvons une croyance. C’est elle qui nous permet d’attribuer un sens à nos actions. Et ainsi, c’est elle qui influence les résultats que nous obtenons.
Une perspective humaniste de la foi assure la découverte en nous du modèle humain universel
On associe souvent les concepts de « foi » et de « spiritualité » à la religion. Un simple coup d’œil au dictionnaire le suggère. Je voudrais donc préciser d’emblée que je parle ici de la foi dans une perspective humaniste. Parce que je suis convaincue que c’est seulement sous cette forme qu’elle est libre et manifeste pleinement sa forme sacrée et devient énergétiquement efficace.
Cela signifie que l’individu, conscient de sa valeur inhérente, est à la fois concepteur et propriétaire de ses propres convictions.
La psychologie prouve que les révélations ne proviennent pas d’une entité divine extérieure à l’homme, mais sont des projections mentales. En réalité, les prophètes ont projeté ce qu’ils ont conçu mentalement. La foi, dans toutes ses facettes, est le fruit de l’imagination humaine.
Dans ce contexte, l’exemple le plus révélateur se situe dans la mythologie. Les dieux ne sont rien d’autre que des symboles représentant des états de conscience. L’homme a symboliquement désigné ses propres émotions ressenties dans sa relation avec l’environnement. Passionnée par la mythologie, j’en apprécie vraiment beaucoup. Certaines intuitions de nos ancêtres semblent brillantes. Fréquemment, les métaphores qu’ils ont élaborées montrent une concordance avec les avancées scientifiques contemporaines.
Par exemple, selon la physique, l’énergie est définie comme ayant des caractéristiques similaires à celles de la Grande Déesse ancestrale. Je ne fais en aucun cas référence aux religions monothéistes qui ont joué un rôle politique. Elles se sont dissociés de la Nature, créant un dieu tyrannique qui est contre la vie. Cependant, avant que la spiritualité ne soit politisée, les sages antiques ont engendré des concepts précieux concernant l’homme et le monde. Par le biais de métaphores mythologiques, l’image de l’homme universel a déjà été suggérée. Les métaphores qui permettent d’identifier nos archétypes sont particulièrement captivantes.
Mythologie et pratique thérapeutique
En tant que thérapeute, la mythologie m’a permis de saisir plus efficacement l’évolution de la personnalité humaine. Chaque personne reflète dans son parcours individuel (ontogenèse) le récit de l’humanité (phylogenèse). Le modèle de l’homme archétypal apparaît déjà dans le Rig Veda, bien sûr, de manière métaphorique. De plus, ces poèmes sont une lecture captivante: ils ressemblent à de la poésie symbolique du XXe siècle, même s’ils ont été conçus quelque 5 000 ans plus tôt. De plus, dans ces hymnes, nous trouvons des démonstrations de la manière dont se déroule la programmation mentale. C’est tout à fait similaire à ce que dit la psychologie moderne. Lorsque nous avons besoin d’activer un certain pouvoir, nous l’appelons. Étant reconnu, il s’active à l’intérieur et de là rayonne dans notre environnement relationnel et harmonise nos actions. Le lien ci-dessous contient des hymnes du Rig Veda en français :
https://www.youtube.com/watch?v=xx8NEim-2CM&list=PLdrcSVHEPKnRVrQQxFhd4yvouVXjLhpHj&index=2
Comment le Supraconscient Universel nourrit le pouvoir de la foi personnelle
Le pouvoir de la foi personnelle a également ses racines dans les croyances des ancêtres, inscrites dans le Supraconscient Universel, appelé par Carl Gustav Jung « l’inconscient collectif ». Je préfère lui attribuer le nom de « Supraconscient », car cette réalité n’est pas inconsciente. Au contraire, nous sommes partiellement inconscients par rapport à cette entité symbolique et c’est notre tâche d’augmenter notre niveau de conscience en l’explorant. La Déesse de la Culture nous aide dans ce sens. J’imagine le Supraconscient comme un processus dynamique, une bibliothèque avec des informations bien organisées de tous les temps, accessibles en fonction du niveau de conscience que nous avons atteint.
Il est le siège des archétypes. Nous y trouvons toutes les informations, y compris celles sur la relation avec la Nature et les expériences sociales de nos ancêtres. Par exemple, le dieu de la Bible, une construction fictive déconnectée des principes naturels, représente une entité énergétique tangible dans le Supraconscient. Parce qu’elle est nourrie par les émotions des adeptes. Cette entité exerce une pression sur nous, y compris sur ceux qui ne partagent pas cette foi, touchant les aspects les plus vulnérables de notre Ego.
C’est pour cette raison que lorsque nous nous sentons attaqués par de telles entités, il est essentiel de garder à l’esprit la force de la Nature. Aucune image générée artificiellement, à l’instar du dieu biblique, n’aura jamais la puissance d’un archétype ancré dans la nature. Le lien primordial est celui que l’on entretient avec la Nature. Un séisme peut ravager une église, mais aucune religion n’a le pouvoir de maîtriser les éléments naturels. Le fait de ne pas suivre les préceptes religieux n’entraîne aucune sanction, mais le mépris des lois de l’existence révélées par les archétypes peut être nuisible pour nous.
La culture a un rôle adaptatif et alimente le pouvoir de la foi personnelle
Personnellement, la perspective humaniste me permet d’intégrer des idées diverses, quelle que soit la source culturelle. J’ai constaté qu’il existe dans la culture universelle un fil unificateur. Chaque création culturelle révèle un aspect complémentaire avec ce que nous trouvons ailleurs. En utilisant mes compétences de professeure (ma première profession 😊), je cherche à résumer les idées rencontrées et à mettre en évidence l’unité culturelle. Car, je sens que la Déesse de la Culture est avec moi et protège le pouvoir de ma foi. Elle m’a soutenu dans la découverte de mon identité et de ma position dans le monde. Le sentiment d’identité structure le pouvoir de la foi sur le plan psychique. Ce que je crois à propos de moi-même est basé sur les croyances formées dans l’expérience avec l’environnement naturel et social.
Pour optimiser nos croyances, nous devons considérer trois niveaux:
1. Croyances sur soi-même.
2. Croyances sur l’Univers.
3. Croyances sur nos relations avec les autres.
La conscience se forme dans l’expérience de nos relations et assure l’expression du sentiment d’unité. Dans le cadre des relations, les émotions dont l’archétype a besoin pour s’activer sont activées. Par exemple : l’homme primitif avait peur des phénomènes naturels, alors il a découvert le dialogue personnalisé avec eux et a créé les dieux. La relation Moi-Nature est une source sûre pour alimenter la confiance en soi.
La Nature est Sacrée! Elle est la valeur qui a les énergies manifestes, mais aussi celles potentielles dont nous avons besoin. Elle est la Divinité qui nous soutient tous. Ce que je crois à propos de moi-même est similaire à ce que je crois à propos de ma Divinité. Ou inversement, ce qu’un individu croit à propos de sa Divinité est ce qu’il croit à propos de lui-même. Ceux qui croient en un dieu dissocié de l’Univers sont dissociés de leur propre essence humaine.
Le principe qui garantit une attitude spirituelle saine est celui de l’Unité
Lorsque nous sentons que nos forces sont unies et cohérentes avec l’Unité universelle, cela signifie que nous vivons un sentiment spirituel sain. Personnellement, j’ai eu la révélation de l’Unité du monde vers l’âge de 13 ans, alors que j’étudiais l’écologie. J’ai compris que le monde est structuré en système, avec des sous-systèmes qui interagissent entre eux. La même idée apparaît également dans les théories énergétiques de l’Orient.
L’Univers est un Tout et je fais partie de ce Tout, tandis que je ressens mon être comme un Tout.
Et la révélation sur un Esprit Universel, que j’appelle Supraconscient, je l’ai eue en étudiant les paradigmes des différentes époques historiques. J’ai vu que les règles d’un paradigme se manifestent dans tous les domaines artistiques et sociaux d’une époque. Alors je me suis posée la question d’où venaient ces règles? Et quel est le secret de la force avec laquelle elles produisent des manifestations dans la vie concrète? Encore une fois, c’est la culture qui m’a suggéré l’existence d’un Esprit Universel.
L’Esprit Universel a un pouvoir créateur et un effet d’autorégulation culturelle
Les paradigmes culturels dont je parlais avant sont apparus naturellement, comme un phénomène naturel. Personne ne les a pensés avant, aucune volonté humaine ne les a planifiés. Quand on a essayé d’imposer des modèles similaires, sur la base d’idéologies créées volontairement, les tentatives ont échoué. Des exemples de ce genre sont les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam), le communisme ou le nazisme. Les effets de tels paradigmes artificiels bloquent l’évolution culturelle, sont destructeurs et finissent par perdre leur place de leader, obtenue par l’agression.
Car l’Esprit Universel, qui agit au niveau Transcendant, adore la liberté et a un effet d’autorégulation. Aucun dieu créé artificiellement ne résiste à sa dynamique. Et en plus de son potentiel créatif, il est intégrateur et a un pouvoir de métamorphose. Comme exemple concret, je me suis souvent dite que l’esprit tyrannique du christianisme, qui condamne la connaissance, a réveillé la révolte. Alors, par compensation, il a déclenché dans notre espace culturel une impulsion de liberté, de connaissance et de création. C’est l’effet métamorphosant de l’Esprit Universel, qui équilibre naturellement les énergies.
Sa racine originelle se trouve dans les archétypes de la Nature, qui a créé tout ce qui existe, y compris l’homme. Au niveau culturel, cet esprit provient de tout ce que les hommes ont créé au cours de l’histoire. Le pouvoir de notre foi a ses racines dans cette création commune. Cet esprit nous intègre tous au niveau Transcendant. C’est pourquoi j’ai utilisé la métaphore de la Déesse de la Culture, en disant que je bénéficie de ses grâces, car j’ai ressenti une guidance spirituelle venant du monde invisible.
La vraie foi est basée sur la vérité réelle!
Mon critère de sélection et d’acquisition dans cet espace culturel commun est pragmatique: j’accepte ce qui fonctionne dans la réalité et m’aide à organiser mes ressources. Mon expérience de psychothérapeute a marqué la façon dont j’alimente le pouvoir de ma foi. Parce que l’un des enseignements de notre Déesse est que:
La vérité est la correspondance entre l’idée et la réalité!
Et la pratique nous démontre le mieux quelle est la vérité d’une réalité et si nous avons respecté ses principes. Si des blocages surviennent, c’est qu’un principe a été violé quelque part. Et puis nous devons rentrer dans le monde subtil. pour corriger notre accord avec les principes de la vie.
Les principes que j’évoque sont ceux théorisés au XXe siècle par Karl Ludwig von Bertalanffy (1901-1972) dans sa théorie des systèmes. Cette théorie postule qu’un système est un ensemble d’éléments dont les interactions déterminent le fonctionnement global. De ces interactions découlent les principes suivants:
1. Totalité, intégrité et harmonie.
2.Auto-préservation et autorégulation.
3.Transformation, relativité et historicité.
L’analyse des métaphores mythologiques liées à la Grande Déesse révèle ces principes dans la description de ses pouvoirs. Par conséquent, la Grande Déesse n’est rien d’autre que la Vie elle-même dans sa manifestation.
Compréhension universelle de la spiritualité
De plus, la Déesse de la Culture m’a suggéré l’idée que nous pouvons expliquer notre activité spirituelle en utilisant les concepts de Valeur et de Principe. En utilisant des concepts à haut degré de généralisation, à travers leur grille, j’ai pu entrer en contact avec les cultures de l’Orient, qui sont apparemment très différentes de notre culture. Et comme effet pratique, avec l’aide des concepts de Valeur et de Principe, nous pouvons commencer une approche symbolique énergétique de la personnalité humaine.
L’Énergie est la Valeur fondamentale de l’Univers et a inscrit dans son champ les Principes par lesquels elle se manifeste. Dans la mythologie, elle est appelée la Grande Déesse. J’utilise souvent cette métaphore, car elle me donne l’occasion de communiquer de manière personnalisée avec mes énergies. Notre Subconscient aime ce genre de communication personnalisée, et il nous répond symboliquement assez facilement lorsque nous l’utilisons. De cette façon, il nous aide à organiser nos énergies, afin d’obtenir les résultats souhaités.
Un exemple de communication personnalisée est le slokha « Purnamadah Purnamidam », que j’ai posté au début de ce texte. Mais des explications détaillées sur les phénomènes qui accompagnent notre relation avec les archétypes se trouvent dans le livre que je présente ensuite….

Le livre ( en français) peut être acheté dans la boutique du site en accédant à ce lien:
https://www.lapresenceconsciente.com/produit/symbolisme-energetique-ego/
Et, en anglais:
https://www.lapresenceconsciente.com/produit/symbolism-of-energetic-anchorage/
Symbolisme archétypal de l’ancrage énergétique – Essai sur l’éternité de l’éphémère Ego
Le sujet principal de ce livre est l’interférence du spirituel et du psychologique. Je décris donc certaines structures psychiques qui expriment cet aspect. Essentiellement, cela concerne la relation entre l’Âme et l’Ego, soutenue par le couple archétypal que nous détectons en utilisant les concepts de Valeur et de Principe.
Car les archétypes qui soutiennent la personnalité humaine, dans leur essence, sont des schémas énergétiques qui expriment la dynamique des valeurs et des principes à différents niveaux de développement. Les archétypes expriment la dimension spirituelle de la personnalité. Mais ils s’actualisent par l’expérience et il est donc important de reconnaître les processus psychiques par lesquels ils s’expriment. La connaissance de soi renforce le pouvoir de la foi personnelle et nous pouvons intervenir volontairement dans l’harmonisation et la gestion de nos ressources personnelles. Dans le livre que je présente ci-dessous, je démontre comment nous pouvons y parvenir, en pratique.

Le livre ( en français) peut être acheté dans la boutique du site en accédant à ce lien:
https://www.lapresenceconsciente.com/produit/osez-recevoir-le-meilleur/
Et, en anglais:
https://www.lapresenceconsciente.com/produit/dare-to-receive-the-best/
Osez recevoir Le Meilleur!
Ce que j’ai développé de manière théorique dans mes ouvrages précédents trouve ici une application pratique. Ce livre propose des exercices verbaux accompagnés d’exercices énergétiques.
Le pouvoir de la foi personnelle se révèle uniquement par nos propres mots, absolument authentiques – c’est l’idée centrale de ce livre.
Les mots personnels représentent l’aspect symbolique, c’est-à-dire informationnel. Mais ce pouvoir de la foi s’appuie également sur l’utilisation appropriée des ressources énergétiques basales. Pour intégrer efficacement les informations et choisir consciemment de diriger nos actions, il faut harmoniser notre champ énergétique. J’ai donc montré comment combiner ces deux aspects à travers des exercices psycho-énergétiques. A partir du format PDF du livre vous avez accès directement à des vidéos où je fais des démonstrations pratiques d’exercices énergétiques. Par exemple:https://www.youtube.com/watch?v=tn_lYW6KOyg
Au niveau symbolique, il est très important que les mots que nous utilisons dans la programmation psychique soient authentiques. C’est pourquoi, dans ce livre, j’ai donné des exercices à travers lesquels nous pouvons trouver ces mots strictement personnels. Je sais que les affirmations positives sont très à la mode et nous trouvons des tonnes d’exemples de ce genre. Mais je vous dis avec certitude qu’elles ne fonctionnent que si elles nous représentent authentiquement.
Ce travail de révélation de sa propre authenticité est la partie la plus difficile de l’analyse personnelle. C’est pourquoi nous avons besoin d’une technique de travail avec soi-même, qui nous dise comment nous pouvons le faire efficacement. Donc, ces exercices sont une méthodologie, qui peut être un point de repère dans cette action.
Comment révéler le sacré du quotidien
Pour mettre ces exercices en pratique, vous n’avez pas besoin de connaissances psychologiques ou spirituelles ésotériques particulières. Tout ce qu’il faut, c’est un langage commun, de la volonté, de la discipline et du bon sens.
Le sacré personnel se dévoile naturellement lorsque nous abordons notre propre être avec respect et bienveillance.
Ainsi, la règle est simple, mais sa profondeur nous connecte directement à notre essence énergétique pure. Bien que les exercices que je propose dans ce livre semblent très simples, ils ont un pouvoir symbolique, à travers lequel nous entrons même au cœur de nos schémas mentaux. Mais, l’efficacité dépend de notre capacité à exprimer verbalement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Et le langage a aussi ses limites.
Où les limitations du langage verbal apparaissent, nous pouvons utiliser la méditation
À cette fin, j’ai également créé des méditations guidées, qui peuvent nous aider à activer des processus psychiques subtils, indétectables par le langage. De cette façon, nous pouvons certainement révéler l’authenticité personnelle, exactement au point de contact avec nos énergies archétypales. Ayant des effets si profonds, la méditation est une pratique sacrée. En méditation, nous communiquons non verbalement avec les pouvoirs universels. Mais pour arriver à une telle performance, il faut de l’entraînement pour l’exécuter correctement et efficacement. En fait, il s’agit de la capacité de rester vigilant pendant la transe hypnotique que la méditation induit naturellement. Je suis spécialisée dans l’hypnose non directive. Il m’a donc été simple de créer le support auditif qui peut vous aider à méditer efficacement. Vous n’avez pas besoin d’expérience et d’entraînement, mais juste d’un peu de temps consacré à cette action.
De plus, chaque méditation a pour but d’activer un certain processus psychique, très bien défini. Et cela vous aide à en prendre conscience. Ensuit, vous pouvez les utiliser volontairement, dans les moments où vous en avez besoin. Personnellement, j’ai insisté pour apprendre à méditer et je le fais quotidiennement. Car c’est la méthode la plus sûre de rééquilibrage énergétique.
Les méditations sont disponibles au format PDF et peuvent être achetées sur la page de la boutique. Chaque produit a une page dédiée où la technique est expliquée. https://www.lapresenceconsciente.com/boutique/
Par ailleurs, j’ai également rédigé un article général sur la méditation: Méditation et connexions profondes – https://www.lapresenceconsciente.com/meditation-et-connexions-profondes/
Donc, si vous voulez des performances psychiques et spirituelles accrues, vous pouvez apprendre la méditation en utilisant ces exercices.
Succès!
Si tu cherches des solutions pour améliorer la qualité de ta vie, grâce à ma newsletter, tu pourras recevoir des nouvelles sur les techniques psycho énergétiques.
Inscris-toi à ma newsletter et télécharge le guide EFT gratuitement !
Une réponse sur « La Foi et sa Puissance Sacrée »
[…] Par exemple, inspiré par le slokha Purnamadah Purnamidam, j’ai écrit l’article « La Foi et sa Puissance Sacrée » – https://www.lapresenceconsciente.com/la-foi-et-sa-puissance-humaniste/ […]